L’école du dehors

« Ecole du dehors », « forest school », ça faisait un moment que je voyais passer des infos, photos ou vidéos sur ces moments offerts aux enfants dans la nature, et que j’étais frustrée d’être dans une école de ville sans forêt à proximité… Puis j’ai eu l’idée de rechercher sur googlemap (avec la vue satellite) s’il y avait des espaces naturels accessibles à proximité de l’école. J’y ai découvert un chemin forestier à 700m de mon école, accessible en 10 minutes de marche à pied. Nous avons donc fait notre première sortie « école du dehors » dans ce sentier forestier en janvier et nous y retournerons tous les mois. 

Pour la première sortie, j’avais fait un petit repérage et pris en photo de nombreux arbres remarquables visibles tout au long du chemin. Nous avons regardé ces photos en classe avant la sortie, et les enfants en ont choisi certains à retrouver dans le bois. Cela a été l’occasion d’une séance de langage pour décrire les arbres choisis.

arbre à tête de Mickey

arbre avec un trou en forme de coeur

arbres avec un trou en forme de grotte

2 arbres reliés par une branche « pont »

arbre avec une branche horizontale derrière

ensemble d’arbres recouverts de mousse avec un « pont »

Cette « chasse aux trésors des arbres » a été le point central de notre première sortie : chaque groupe devait retrouver son arbre et se faire prendre en photo devant. Ils avaient pour cela une photo de leur arbre qu’ils pouvaient consulter de temps en temps pour se souvenir de ses caractéristiques. Tous les arbres ont été retrouvés, y compris le dernier, tout au bout du chemin. Nous reprendrons des photos de ces arbres à chaque sortie, pour voir leur évolution au fil des saisons.

Les enfants ont adoré jeter des bâtons (plus ou moins grands) dans un petit cours d’eau, et surtout grimper dans les arbres !

Comment s’habiller pour les sorties en hiver ? 

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. » (proverbe islandais)

Il faut s’habiller avec plusieurs épaisseurs pour se protéger du froid (au niveau des pieds, des jambes et du corps). Finir par une protection imperméable, des bottes de pluie, un bonnet, un tour de cou et des moufles. 

Nous avons appris une chanson sur « les grands arbres des forêts », nous la chanterons désormais à chaque sortie au bois, ce sera notre petit rituel. 

Voici un site sur lequel on trouve tout plein d’infos sur l’école du dehors : 

http://www.criesthubert.be/ressources/

On y trouve notamment une de leur publication : « Trésors du dehors », qui est une mine d’infos pour qui veut se lancer. 

http://www.criesthubert.be/wp-content/uploads/2017/09/tous-dehors-web-hr.pdf

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.