« Ecole du dehors », « forest school », ça faisait un moment que je voyais passer des infos, photos ou vidéos sur ces moments offerts aux enfants dans la nature, et que j’étais frustrée d’être dans une école de ville sans forêt à proximité… Puis j’ai eu l’idée de rechercher sur googlemap (avec la vue satellite) s’il y avait des espaces naturels accessibles à proximité de l’école. J’y ai découvert un chemin forestier à 700m de mon école, accessible en 10 minutes de marche à pied. Nous avons donc fait notre première sortie « école du dehors » dans ce sentier forestier en janvier et nous y retournerons tous les mois.
Pour la première sortie, j’avais fait un petit repérage et pris en photo de nombreux arbres remarquables visibles tout au long du chemin. Nous avons regardé ces photos en classe avant la sortie, et les enfants en ont choisi certains à retrouver dans le bois. Cela a été l’occasion d’une séance de langage pour décrire les arbres choisis.
arbre à tête de Mickey
arbre avec un trou en forme de coeur
arbres avec un trou en forme de grotte
2 arbres reliés par une branche « pont »
arbre avec une branche horizontale derrière
ensemble d’arbres recouverts de mousse avec un « pont »
Cette « chasse aux trésors des arbres » a été le point central de notre première sortie : chaque groupe devait retrouver son arbre et se faire prendre en photo devant. Ils avaient pour cela une photo de leur arbre qu’ils pouvaient consulter de temps en temps pour se souvenir de ses caractéristiques. Tous les arbres ont été retrouvés, y compris le dernier, tout au bout du chemin. Nous reprendrons des photos de ces arbres à chaque sortie, pour voir leur évolution au fil des saisons.
Les enfants ont adoré jeter des bâtons (plus ou moins grands) dans un petit cours d’eau, et surtout grimper dans les arbres !
Comment s’habiller pour les sorties en hiver ?
« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. » (proverbe islandais)
Il faut s’habiller avec plusieurs épaisseurs pour se protéger du froid (au niveau des pieds, des jambes et du corps). Finir par une protection imperméable, des bottes de pluie, un bonnet, un tour de cou et des moufles.
Nous avons appris une chanson sur « les grands arbres des forêts », nous la chanterons désormais à chaque sortie au bois, ce sera notre petit rituel.
Voici un site sur lequel on trouve tout plein d’infos sur l’école du dehors :
http://www.criesthubert.be/ressources/
On y trouve notamment une de leur publication : « Trésors du dehors », qui est une mine d’infos pour qui veut se lancer.
http://www.criesthubert.be/wp-content/uploads/2017/09/tous-dehors-web-hr.pdf
Bonjour, je viens de lire avec attention plusieurs de vos articles! Je me lance dans l’école du dehors une journée par mois à la rentrée avec 29 PS/MS. Avez vous fait une sorte de programmation pour ces sorties ? Avez vous dû faire signer une convention au propriétaire du bois ? Les questions d’assurance me freinent un peu…
Merci d’avance.
Bonne fin de journée
Alicia
Non, je n’ai pas rédigé de programmation. Et je n’ai pas signé de convention car le bois où je vais est municipal. J’ai prévenu la mairie que j’y allais, c’est tout.