Mon nouveau coin calme

Cet été, j’ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car mon ancien coin calme ne me satisfaisait plus comme il était (trop dans un passage, et il gênait l’accès à une des étagères des activités artistiques). Du coup, j’ai fait un grand jeu de chaises musicales… Le coin Reggio et l’étagère des sciences à la place du coin calme et des ateliers artistiques, les ateliers artistiques et de langage à la place du coin Reggio et des sciences, le coin menuiserie et le coin calme à la place du coin langage et de la table de l’arc-en-ciel, et la table de l’arc-en-ciel un peu décalée vers la porte. Bref, un bon déménagement qui m’a permis de créer un vrai espace pour le coin calme.

J’ai investi dans une étagère à 3 niveaux en métal de chez Action, pour pouvoir ranger toutes les activités que je voulais mettre dans ce nouveau coin calme. Avant, j’avant une petite déserte à roulettes en plastique, pas pratique du tout, où tout était mélangé, et ça non plus, ça ne me convenait pas… Du coup, avec cette nouvelle étagère, j’ai pu largement étoffer le matériel qui sera à disposition des enfants.

Le coin calme a plusieurs fonctions :

  1. une zone de repli pour être tranquille (aussi bien pour les enfants très inhibés que pour ceux qui ont un trop-plein d’émotions à décharger ou les enfants qui ne se sentent pas bien),
  2. un espace pour apprendre à identifier ses émotions (et celles des autres) et s’apaiser quand on est fâché, en colère, triste, …
  3. un endroit où on s’échange les messages clairs (qui permettent aux enfants de régler entre eux les petits problèmes du quotidien, sans intervention d’un adulte),
  4. un endroit où on peut écouter les histoires de la Lunii (on la teste à la rentrée!),
  5. un endroit où on peut aussi retrouver des sacs à albums.

Voilà, l’installation est quasiment finie, il ne me reste plus que les affichages à mettre. J’ai glissé entre l’étagère du coin calme et la table de l’arc-en-ciel (qui est derrière) un vieux tableau velleda, qui fait une petite cloison pour être tranquille, mais qui servira aussi de zone d’affichage. J’ai donc 3 zones d’affichages pour ce coin : le tableau velleda, les vitres et le radiateur.

Dans l’arbre porte-manteaux, il y a :

  • une couverture toute douce qu’on peut mettre sur soi pour s’apaiser,
  • les sacs à albums (dans les sacs blancs),
  • la Lunii (dans le sac avec la tête de chat fait par mon illustratrice préférée Laurel).

Les deux petits fauteuils sont face-à-face pour pouvoir s’échanger plus facilement les messages clairs.

Et voici l’étagère avec tout le matériel :

Le premier étage :

Contenu du 1er étage :

  • un miroir pour pouvoir se regarder et identifier son émotion ou reproduire une grimace du jeu « Grimaces » (il vient de chez Action);
  • un pendule de Newton pour s’apaiser en le regardant osciller (acheté chez Flying Tiger);
  • des fidgets à manipuler pour se calmer : une limace multicolore (Action), un arc-en-ciel et une pastèque en mousse (Noz) et des éponges à maquillage en mousse (Action);
  • deux sabliers à gouttes qui dégoulinent à regarder pendant 1 minute pour s’apaiser, et un imagier des émotions (que j’ai fait à partir d’images trouvées sur Twinkl et glissées dans un album photo);
  • des casques anti-bruit et un bandeau pour se cacher les yeux pour ceux qui veulent s’isoler sensoriellement.

Pour les sabliers, j’ai pris un lot de 5 sur Amazon, ils sont chouettes ! J’en ai donc 3 en réserve, au cas où il y ait de la casse.

Ils sont à retrouver ici :

Le deuxième étage :

Contenu du deuxième étage :

  • un pot de chaudoudous (des pompons) et de plumes (pour aider à se sentir mieux et s’effleurer la peau avec les plumes pour une sensation agréable);
  • un plateau avec une boîte à colère et des papiers à chiffonner pour se calmer;
  • un bâton de pluie pour se calmer ou se concentrer en le regardant et en l’écoutant;
  • du plastique à bulles à éclater pour s’apaiser et se concentrer;
  • une belle boîte en métal en forme de coeur avec Mickey et Minnie, où nous mettrons des photos des parents sur des petits papiers que je leur demanderai d’embrasser (à la maison) comme dans l’histoire de la provision de bisous de Zou, pour que les enfants tristes puissent y trouver un bisou de leurs parents.

La boîte à colère, je l’ai faite en recouvrant une boîte en métal avec du papier crépon froissé et plein de colle. Les enfants pourront fourrer dedans les papier qu’ils auront chiffonnés pour se calmer, ou bien ils pourront crier leur colère dedans et refermer le couvercle pour laisser la colère à l’intérieur.

3ème étage :

Contenu du troisième étage :

  • le jeu « grimaces » avec des cartes de grimaces pour essayer de les reproduire devant le miroir (si on joue seul) ou bien pour jouer à deux;
  • une peluche avale-soucis (bleue) et une peluche à câliner pour s’apaiser (l’écureuil);
  • il y a une place vide où on mettra un album-photos avec les photos de toutes les familles (que je demande aux familles de m’envoyer avant la rentrée, c’est une activité du calendrier de l’avant-rentrée);
  • quelques livres sur les émotions : là, pour le début de l’année j’ai sélectionné « Nina en colère », « la provision de bisous de Zou » et « Aujourd’hui, je suis… ».

Sur la gauche de l’étagère, le long des vitres, il y a deux petits tapis en mousse roulés, qui nous servent quand un enfant a besoin de s’allonger.

Voilà, j’espère que cet article pourra vous aider à trouver des idées d’aménagement de votre coin calme et d’activités à y mettre. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à commenter, je suis preneuse de bonnes idées pour quand je voudrai faire varier le matériel proposé !

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. C’est magnifique. Le moins est beaucoup moins fourni. Mais comment fais-tu pour rajouter encore et toujours des étagères ? Tu as le pouvoir de pousser les murs ? J’ai beau moduler et remoduler sans cesse, je n’arrive pas à tout caser. Bravo pour ce beau travail !!!

    • Hihi, j’ai dû être home-stager dans une vie antérieure… lol Mais ma classe fait toujours 60 m²… J’ai quand même colonisé un peu le couloir autour de ma classe, pour les casiers des élèves et aussi pour ranger les puzzles.

  2. bonjour Emilie bravo et merci pour ce nouvel article, ça me fait pareil à chaque fois: juste l’envie d’avoir 3 ou 4 ans et de me glisser dans ta classe pour tout vivre et expérimenter 🙂 merci de continuer à nous inspirer . cette année gs cp pour moi et je choisis……..: le miroir et le jeu des grimaces!!!!!!! quelle bonne idée ha ha…. et comme je me lance aussi dans  » l’école du dehors » une fois par semaine et que j’ai vu vos magnifiques « poésies végétales » je vais aussi investir dans un presse à fleurs c’est sûr!! c’est magnifique, de quelle minutie font preuve tes élèves j’adore!! encore merci et bravo!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.