La communication parents-profs avec Klassly

L’application Klassly (le nouveau nom de Klassroom) m’accompagne chaque jour depuis septembre 2019 pour la communication avec les parents.

Cette application est totalement sécurisée (seuls les parents de la classe peuvent y avoir accès, une fois que j’ai validé leurs demandes) et totalement conforme au RGPD (donnée hébergées en France, qui ne sont pas revendues à des sociétés extérieures, etc…). Je vous invite à lire ce document de Klassroom si vous voulez en savoir plus sur la conformité RGPD : 

https://klassroom.fr/files/Klassroom-RDGP-GUIDE-fr.pdf

L’année dernière, nous avions fonctionné avec la version gratuite, mais cette année nous avons décidé de financer l’accès « confort initiale » pour que les parents puissent voir toutes les publications en passant par l’appli mobile, et qu’ils puissent télécharger les photos et vidéos de leurs enfants. Pour eux, c’est l’équivalent d’un accès premium, sans qu’ils n’aient quoi que ce soit à payer.

J’utilise quotidiennement Klassly pour trois usages différents :

  • un cahier de liaison pour les informations à transférer aux parents (sorties, mots administratifs, infos de l’amicale laïque, etc…) ;
  • un cahier de vie pour partager avec tous les parents des articles (illustrés de photos et vidéos) présentant les projets que nous menons en classe (nos sorties d’école du dehors le jeudi, des montages vidéos pour expliquer le fonctionnement de la classe, etc…) ;
  • des carnets de réussites individuels pour montrer aux parents les réussites de leurs enfants en classe (je prends systématiquement en photo les enfants lorsqu’ils réalisent un atelier que je viens de leur présenter, cela permet aux parents d’avoir une trace le soir des nouveaux ateliers présentés à leur enfant). Chaque année, en plus de ce suivi quotidien pour les parents, je leur communique également en février et juin le carnet de réussite réalisé avec l’application JeValide (que j’utilise sur mon ipad). Cela permet de récapituler toutes les réussites de leur enfant dans un document synthétique. Klassly me permet donc de les tenir informés quasiment en temps réel des progrès de leur enfant, et JeValide fait un récapitulatif plus « officiel » (en version numérique en février et en version papier en fin d’année scolaire).

Les deux premiers points (cahier de liaison et cahier de vie) se retrouvent dans la partie commune à toute la classe, où chaque parent peut commenter, et mettre un « like », un peu comme un mur facebook. Klassly me permet de savoir pour chacune de mes publications la liste des parents qui l’ont vue ou non. En un clic, je peux envoyer un rappel par mail aux parents qui ne l’ont pas consultée lorsqu’il s’agit d’une information importante.

Pour chaque article, je peux joindre des photos, vidéos, documents, enregistrements sonores. Lors de la rédaction de l’article (ou après, si j’ai oublié), je peux sélectionner un album dans lequel classer mon article. Cela permet de retrouver facilement un article en cherchant par thématique. J’ai par exemple un album pour les sorties d’école du dehors, un autre pour l’organisation (les mots administratifs), un autre pour les maths, etc… J’ai en tout 17 albums thématiques. Quand les parents sélectionnent un album particulier, ils ne voient apparaître dans le fil de la classe que les articles qu’il contient. C’est plus facile lorsqu’on cherche un article en particulier.

Le dernier point (les carnets de réussites) se trouve dans la partie conversations privées. J’ai ouvert une conversation de groupe avec chaque famille + la collègue qui me complète, que j’ai nommée avec le prénom de chaque enfant. Je poste le soir dans ces conversations les photos des enfants prises pendant la journée. J’essaie d’y expliquer en détails pour les parents le déroulement de l’activité, ainsi que les objectifs principaux. Beaucoup de parents sont inscrits tous les deux sur klassly, ils sont donc inscrits tous les deux dans la même conversation concernant leur enfant (qu’ils soient séparés ou non). Ils peuvent nous répondre dans la partie conversation en sachant que leurs réponses sont vues des deux maîtresses de la classe. Ils peuvent également nous y envoyer des photos, vidéos ou documents.

Tous les enfants de la classe ont au minimum un parent inscrit, voire deux le plus souvent (j’ai 50 membres dans la classe pour 26 élèves).

Cela nous permet, avec la collègue qui me complète le vendredi (pour ma décharge de direction) de suivre facilement ce que chacune a pu faire comme présentations. Je regarde le vendredi soir les photos qu’elle met dans les conversations klassly.

Klassly a énormément de fonctionnalités très pratiques :

  • un outil de gestion de RDV : les parents peuvent solliciter un RDV directement dans l’application, et je peux leur répondre en leur donnant mes disponibilités. Je peux aussi indiquer à l’avance des disponibilités sur lesquelles les parents peuvent s’inscrire. C’est ce que j’ai fait par exemple pour inviter les parents à venir observer la classe. Chaque lundi, un créneau est ouvert de 9h30 à 10h30, sur lequel les parents peuvent s’inscrire via Klassly. Ils viennent alors voir leur enfant évoluer dans la classe pendant 30 minutes, puis restent avec moi pendant la récréation pour assister à une présentation que je fais à leur enfant et ensuite échanger sur son évolution dans la classe. Klassly me rappelle les prochains RDV à venir, et garde en mémoire les RDV passés. Je reçois même un rappel la veille du RDV pour me rappeler que le lendemain, j’ai RDV avec tel parent pour tel élève. J’imagine que de leur côté, les parents ont aussi un rappel.
  • Klassly traduit automatiquement mes messages pour les parents ne parlant pas français, avec une centaine de langues disponibles. C’est très pratique pour les familles ne parlant pas le français. On peut ainsi échanger plus facilement via l’application. Les parents écrivent dans leur langue, et j’ai un bouton pour traduire leurs messages en français. 
  • Les parents peuvent signaler une absence ou un retard via l’application, ou même envoyer une information. Je reçois une notification sur mon téléphone pour me le signaler, ce qui me simplifie les choses lorsqu’un enfant est absent le matin au moment de l’appel : je n’ai pas à répondre au téléphone de l’école ou à appeler les familles pour savoir la raison de l’absence de leur enfant.  
  • Dans la partie classe, on peut ajouter aux articles des sondages personnalisables. C’est très pratique pour demander des accompagnateurs pour une sortie par exemple. Là, je vous mets l’exemple du message que j’avais mis pour savoir qui participerait à la réunion de rentrée en septembre. En cliquant sur « voir les résultats », j’obtiens la liste des parents ayant répondu oui ou non.  
  • Depuis le premier confinement l’année dernière, les visioconférences sont possibles également depuis Klassly. Etant en maternelle, je n’en ai fait qu’une seule l’année dernière, mais n’en ai pas éprouvé le besoin lors du confinement de la semaine dernière.
  • On peut rédiger des messages à l’avance dans la partie classe, et déterminer le jour et l’heure à laquelle on veut que klassly les publie sur le mur de la classe. J’ai utilisé cette fonctionnalité pour préparer les publications de la semaine d’école à la maison la semaine dernière. J’avais rédigé mes 12 publications (3 par jour), qui se sont toutes publiées automatiquement tous les matins à 8h35.

Voilà, j’ai essayé d’être la plus exhaustive possible pour vous décrire le fonctionnement de l’application et l’usage que j’en avais. Je ne saurais désormais plus m’en passer, car elle fait partie intégrante de ma pratique de classe, et est très appréciée également par les familles et les enfants. Beaucoup d’enfants regardent klassly avec leurs parents, et sont fiers de leur montrer et de leur expliquer nos projets de classe et les activités qu’ils font à l’école. C’est donc également un formidable support de langage pour les enfants.

Nous avons d’ailleurs utilisé également l’application pour une correspondance avec une autre classe de notre école. Nous nous sommes envoyé des petits défis en photos et vidéos en lien avec nos robots programmables (comme nous l’avions fait l’année dernière dans le cadre de l’échange « problemater » avec une autre classe).

Depuis octobre 2020, j’ai la chance de faire partie des ambassadeurs Klassroom! Donc n’hésitez pas si vous avez des questions!

Article précédentSuivez-moi sur Instagram
Article suivantLivre d’activités nature
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je m’interroge au sujet de Klassly et des autres moyens (one, edumoov …) de communiquer avec les parents.
    Je ne sais lequel choisir.
    Je cherche un outil pour communiquer avec les parents facilement. Le fonctionnement cahier de correspondance/cahier ‘de vie’ ne me convient plus.
    J’avoue que mes connaissances en informatiques ne sont pas au summum… elles flirtent plutôt avec les abimes…
    Concernant les cahiers de suivi de tes élèves, peux-tu m’indiquer le format que tu utilises ?fin de vacances !
    Bonne

    • Pour moi, Klassly est vraiment le top pour communiquer très facilement avec les parents. C’est beaucoup plus simple que One que j’ai pu tester. L’un des gros avantages de Klassly, c’est que ça traduit tout ce que tu écris dans plus d’une centaine de langues pour les familles non francophones. C’est un réel plus pour la communication.
      Et les cahiers de travail de mes élèves sont des petits cahiers A5.

  2. Merci beaucoup pour cette réponse et la rapidité de celle-ci.
    Je vais ‘creuser’ du côté de Klassroom… et me lancer quitte à changer l’an prochain si cela ne me convient pas.
    Il y a un moment où il faut bien se lancer !
    Encore merci

  3. Bonjour Emilie,
    Merci pour cette description très détaillée! J’ai utilisé Edumoov l’année dernière mais je vais opter pour Klassly cette année qui me parait plus intéressante (post de vidéos notamment, possibilité de sondages…)
    L’abonnement que tu as souscrit est bien celui à 29€?
    Merci par avance de ta réponse.
    J’en profite pour te féliciter et te remercier pour ton site : je te suis depuis quelques années déjà et j’apprécie beaucoup tout ce que tu partages. Tu es inspirante!
    Bonne fin de vacances!

    • Merci pour ton message Sylvie!
      L’année dernière, nous avions souscrit l’offre à 29€ + 50€ d’option confort familles pour que les parents puissent télécharger les photos et vidéos. Cette année, tout est regroupé dans l’offre à 59€ (c’est celle que nous avons prise, qui fait du coup moins cher que l’année dernière pour la même chose).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.