Voici le traditionnel récapitulatif des blagues des nos lutins de Noël pendant ce mois de décembre 2025. Nos lutins Clochette et Farceurs viennent en vacances dans notre classe depuis le mois de décembre 2020, et au fil du temps ils ont aussi emmené avec eux leurs enfants Flocon et Loupiote depuis 2022 !
(Je vous mets à la toute fin de cet articles des liens vers toutes les mises en scène des années précédentes.)
Ce projet des lutins de Noël est vraiment très très riche, car il nous permet de travailler tous les domaines scolaires :
- les maths car le Père Noël nous demande de fabriquer des tartelettes en pâte à modeler pour nourrir les lutins (2 pour chaque adulte et 1 par enfant, les enfants ont trouvé qu’il en fallait 6 tous les soirs et comptent combien il en manque le soir avant de partir, ainsi que le nombre qui reste éventuellement le matin pour voir combien les lutins en ont mangé). Ils nous ont également apporté un calendrier en forme de Père Noël pour indiquer le nombre de jours restants avant Noël. Chaque matin, un enfant de grande section est chargé de le mettre à jour en comptant le nombre de cases restantes sur le calendrier de l’Avent.
- La motricité fine avec la fabrication des tartelettes.
- Le langage avec la lecture chaque matin du courrier laissé par les lutins. Chaque matin, nous décrivons ce que les lutins ont fait pendant la nuit, puis nous nous enregistrons pour faire un article à destination des parents dans e-primo où j’ai créé un blog spécial « blagues des lutins ». Nous y mettons les photos et les enregistrements sonores. Les enfants qui ont des lutins à la maison nous racontent également ce que leurs lutins ont fait à la maison.
Chaque année, les lutins nous construisent un calendrier de l’Avent avec des petits cadeaux pour les enfants qui ne sont pas des chocolats. Cette année, ils avaient fait des petits lutins en bois avec les visages des enfants, à accrocher dans leurs sapins à la maison. Ils ont aussi offert une dizaine de stickers avec des écureuils portant des bonnets de Père Noël. (Le support à pochettes en feutrine vient de chez Lidl.)


- 1er décembre : Arrivée en fanfare des lutins… Les parents sont arrivés dans des enveloppes de colis magiques, mais les enfants ayant un peu peur d’être coincés dans les enveloppes ont préféré venir en montgolfière magique « livraison express Lutinissimo » ! Ils ont rapporté leur boîte aux lettres magique, ainsi que le calendrier pour faire le décompte des jours restants avant Noël.




- 2 décembre : Ils ont fait une mise en scène avec des livres de contes (comme toutes les classes de l’école travaillent sur cette thématique cette année). Les enfants étaient dans un livre de Blanche Neige avec les personnages de ce conte, et les parents dans le livre de la soupe au caillou.




- 3 décembre : Ils ont pris des poscas blancs et des feuilles avec des dessins de Noël pour les décalquer sur la vitre de la porte. Ils nous ont laissé plein d’autres modèles de dessin pour que nous puissions utiliser la même technique pour décorer toutes les vitres de la classe !


- 4 décembre : Ils ont fait un bonhomme de neige en chaussons avec tous les chaussons de la classe (uniquement le pied gauche pour chaque enfant).




- 5 décembre : Ils ont sorti notre atelier du bowling des doigts, et ont fait deux parties. Nous avons calculé les scores sur leur feuille de score pour voir qui avait gagné.

- 8 décembre : Comme j’avais récupéré le sapin de la classe au marché de Noël de l’école le 6 décembre, ils ont voulu essayer de monter dedans. Ils se sont fabriqué des avions en papier et se sont élancés depuis le haut de l’étagère. Pour cela, ils ont escaladé une tour de chaises et ont même installé une tyrolienne !




- 9 décembre : Loupiote a voulu dessiner le portrait de son frère Flocon, qui n’était pas très content car elle l’a représenté en cochon ! Cela a beaucoup fait rire les parents…



- 10 décembre : Le Pôle Nord leur manquait, alors ils ont fait de la luge en installant notre planche à laver sur une chaise et en mettant de la neige partout sur la table.

- 11 décembre : Ils ont mangé trop de chocolats, Clochette avait d’ailleurs très mal au ventre. Les parents étaient tout barbouillés de chocolat tellement ils en avaient mangé.



- 12 décembre : Ils nous avaient fabriqué une case décorée dans laquelle ils avaient fait des photos avec le Père Noël et qu’ils avaient imprimées en forme de sapin. Ils nous avaient laissé plein d’accessoires de Noël pour que nous puissions nous aussi nous prendre en photo.





- 15 décembre : Ils ont eu envie de se faire un petit repas de Noël. Ils ont pioché allègrement dans ma réserve de petits objets de phonologie. Les parents se sont fait un repas de homard avec du vin, les enfants un repas de fruits, de glace et de flan à la vanille. Ils avaient installé une marmite sur un petit feu de bois pour faire chauffer leur repas. La table de pique-nique est une fabrication maison avec des bâtonnets de glace assemblés au pistolet à colle. Ils avaient chacun une petite tasse de Noël pour boire leur chocolat chaud.



- 16 décembre : Les parents se sont déguisés et ont fabriqué un traineau pour les enfants, pour les amuser en leur faisant un spectacle. Ils ont aussi fait apparaître une porte magique pour aller directement dans leur atelier du Pôle Nord.


- 17 décembre : Ils ont improvisé un concert car ils sont une famille de lutins musiciens ! Ils avaient même apporté plusieurs instruments de musique que nous avons essayé de nommer. Flocon jouait du piano debout, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !!



- 18 décembre : La traditionnelle mise en scène avec les lutins de la classe de ma collègue Marie ! Cette année, ils ont fait une soirée pyjama dans le dortoir. Ils se sont glissés dans des chaussettes de Noël, sauf Loupiote qui avait envie de jouer la princesse au petit pois… Elle s’est donc installée dans un lit fait de plein de couvertures empilées sur un petit pois en pâte à modeler verte ! Farceur lisait un livre pour endormir tout ce petit monde… Ils avaient installé une magnifique guirlande de loupiotes de Noël.






- 19 décembre : Le Père Noël est venu les chercher pendant la nuit car il avait vraiment besoin de leur aide pour finir d’emballer tous les cadeaux… Comme tous les ans, ils nous ont fabriqué un nouvel atelier avant de partir. L’année dernière, c’était l’ateliers des clochettes Montessori, et cette année c’est un nouveau lavoir Montessori pour remplacer notre ancien lavoir… Ils n’ont pas eu le temps de finir, donc ils avaient laissé tous leurs outils sur place, nous les avons bien regardés et nommés, et nous allons les garder dans notre réserve de petits objets pour la phonologie et pour la boite aux trésors.


Voici comme promis le récapitulatif des mises en scène des années précédentes :
Lutins 2020 (explications sur la mise en place du projet ainsi que sur l’articulation des lutins pour qu’ils soient plus faciles à mettre en scène)
Lutins 2021
Lutins 2022
Pas de lutins en 2023, pour cause de congé maternité !
Lutins 2024