Un jeu « Qui est-ce? » de la classe

Voici une petite idée toute simple pour réutiliser un vieux jeu « Qui est-ce? » pour travailler le langage et la logique avec les élèves : j’ai simplement remplacé les cartes par des photos des enfants de la classe et de tous les adultes de l’école (enseignantes, ATSEM, personnel de cantine et de ménage, animateurs périscolaires, service civique). Avec 18 adultes + 30 élèves, j’ai pile-poil assez de places pour caser tout le monde.

Il suffit d’imprimer les photos (sur papier épais) au même format que les cartes du jeu, puis de les glisser dans les petites fenêtres et de les fixer avec un mini bout de scotch. J’ai imprimé une deuxième fois les photos pour servir de cartes à tirer au sort. 

La seule différence avec le jeu d’origine c’est qu’on y jouera à deux, mais avec un seul enfant qui cherche à la fois (pas les deux chacun leur tour) : un enfant prendra les deux plateaux, l’autre tirera au sort une carte. Celui qui aura les deux plateaux posera les questions pour deviner de qui il s’agit. Une fois la carte devinée, on changera les rôles. 

Les enfants de la classe sont déjà habitués à poser ce genre de questions pour trouver chaque jour le nouvel objet que nous ajoutons à la boîte aux trésors. Ils le font d’ailleurs souvent en autonomie en reprenant la boîte aux trésors pour faire deviner des objets à un autre enfant. Cette nouvelle activité aidera non seulement les plus jeunes à mémoriser tous les prénoms et les fonctions des adultes de l’école, mais amènera également tous les élèves à travailler leur logique et développer leur syntaxe (formulation d’une question) et leur lexique.

J’ai trouvé ce jeu « Qui est-ce? » à 2,50€ dans une ressourcerie, ce n’est donc pas ruineux! wink

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.