Livres pour la rentrée 2019

Je cherchais des albums pour la rentrée mais habituellement je ne trouve que des livres qui ne correspondent pas vraiment avec ma pratique de classe ou bien avec des choses très éloignées du vrai vécu de mes élèves le jour de leur première rentrée en PS… Et puis je suis tombée sur cet album :

J’ai tout de suite été séduite car l’histoire est celle de la première rentrée d’une petite fille dans une classe multi-âges qui ressemble fortement à la mienne, avec le même matériel, la même organisation. Je trouve que c’est plus simple pour que les enfants s’identifient et même que les plus âgés trouvent dans les illustrations des éléments de notre classe. Les illustrations sont également très sympa. Le prix n’est pas excessif, ce qui ne gâche rien!

Je n’ai pas été étonnée de voir que l’auteur est une professeur des écoles qui prône les pédagogies Montessori, Reggio ou Freinet! 😉 

Cet album est différent de celui du même auteur dans la même collection qui s’intitule « Bienvenue à l’école Montessori ». Si vous regardez le lien Amazon précédent, ils se sont trompés dans le résumé du livre, ils ont repris celui de « Bienvenue à l’école Montessori ». Dans « Bienvenue à l’école », il ne s’agit pas de présenter le fonctionnement d’une classe Montessori, mais vraiment de parler de la rentrée d’une petite fille dans une classe (qui s’avère utiliser la pédagogie Montessori, mais ce n’est pas le point central de l’histoire).

Voici une des pages :


Le deuxième livre que j’ai acheté pour la rentrée, c’est Théo la tornade, d’Anna Llenas (l’auteur du Monstre des émotions). 

J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant pour aborder le sujet des enfants TDAH… On en a tous les ans et dans toutes les classes, et ce livre peut aider les autres enfants à mieux les comprendre et donc mieux les intégrer dans la classe.  

Voilà pour mes deux albums de la rentrée… S’ils vous ont plu et que vous avez envie de les acheter sur Amazon, sachez qu’en passant par les liens que je mets dans mes articles, je touche une petite commission sur vos achats sur le site… Donc merci à ceux qui les achèteront par ce biais! heart

Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Réunion de rentrée inversée

Cette année, c'est ma 6ème réunion de rentrée inversée, et cela fonctionne toujours aussi...

courriers de rentrée 2025

Comme tous les ans, j'ai préparé les courriers de rentrée que je vais aller...

carnet de ceintures

En lien avec l'article précédent sur le bujo de suivi des élèves incluant les...

Bujo de suivi avec ceintures

C'est en 2018 que j'ai imaginé pour la première fois mon "bujo" de classe...

Vendée Globe 2024

Cette année, en compagnie de mes collègues Marie et Céline, nous allons suivre le...

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.